Gardant cela à l’esprit et le verre à la main, dissipons d’emblée certains mythes. Le vin rouge n’est pas mieux servi à la température ambiante, en fait il ne devrait jamais l’être. Ne jamais servir du vin blanc directement du frigo. Chaque vin a une température individuelle à laquelle il est le mieux servi. Un guide rapide pour la température du vin:
- Vins mousseux 6–8 ° C
- Vins blancs légers 6–8 ° C
- Vins blancs moyennement corsés 9 à 11 ° C
- Vins blancs corsés 10–13 ° C (pas la température du réfrigérateur!)
- Vins rouges légers 10–12 ° C
- Vins rouges moyennement corsés 14–16 ° C
- Vins rouges corsés 16 à 18 ° C (pas la température de la pièce!)
Les vins de moindre qualité sont meilleurs refroidis et rappelez-vous que plus les vins sont frais moins ils sont aromatiques. Alors que se passe-t-il lorsqu’un vin n’est pas servi à sa température optimale? La température de service est une préférence personnelle. Cependant, à maintes reprises, les vignerons inscrivent sur l’étiquette la température de service recommandée. Pourquoi le feraient-ils? La température n’est qu’un point de référence, après tout, il ne s’agit que d’un nombre sur une échelle… mais que signifient réellement ces chiffres? Et quel est l’effet réel de la température lorsque vous servez du vin? Le vin est une boisson fabuleusement émotive, ce qui explique probablement pourquoi il est la boisson alcoolisée la plus populaire au monde, avec plus de 31 milliards de bouteilles consommées chaque année. Le vin est composé d’une gamme d’éléments différents qui travaillent ensemble pour donner au vin ses caractéristiques et sa sensation. Des termes tels que arôme, corps, alcool, acidité et tanins sont souvent mentionnés lors de la description d’un vin, mais ils sont tous affectés lorsque le vin est servi à différentes températures. Par exemple, le Chardonnay, qui est le vin blanc le plus populaire au monde, perd son corps si trop froid. Le fruit dans le vin est atténué, ce qui conduit à un arôme moins appréciable et la saveur globale sera diminuée. Il en va de même pour les vins rouges, qui sont pour la plupart servis trop chauds. Dans cette situation, le corps du vin peut être excessif et la teneur en alcool peut être trop puissante. Les tanins complexes que l’on trouve dans les vins rouges sont également affectés par la température de service en apparaissant soit amer ou flou lorsque la température est incorrecte.
Lorsqu’un vin est servi à la température recommandée, tous les éléments du vin sont équilibrés et en harmonie, et le buveur peut obtenir le plein potentiel du vin. Le tableau suivant montre l’effet de la température sur les différents éléments du vin, l’échelle indique qu’il fait trop froid à une extrémité, trop chaud à l’autre et à la bonne température juste au milieu.