Pourquoi aérer son vin ?

La plupart des vins rouges, mais seulement certains vins blancs, nécessitent généralement une aération - ou en argot du vin - ils doivent "respirer" bien avant d'être consommés.

Après avoir été enfermés dans une bouteille de vin pendant si longtemps – exposer ces vins à l’air / à l’oxygène juste avant de les boire ouvre généralement ses arômes et le laisse «s’installer» confortablement dans son goût et son caractère.

L’aération résulte en deux réactions chimiques majeures lors de l’aération d’un vin. Celles-ci s’appellent l’oxydation et l’évaporation. L’oxydation a lieu lorsque quelque chose est exposé à l’oxygène et résulte de cette réaction chimique. Pensez à une pomme et à son brunissement si laissée à l’air trop longtemps. Le vin est également impacté, mais d’une manière différente. Lorsque nous parlons d’évaporation, nous faisons référence au processus de transformation d’un liquide en vapeur qui s’échappe dans l’air, autre élément essentiel du processus d’aération.

 

Pensez au vin comme une collection de composés dans une bouteille; certains de ces composés regorgent de saveurs et d’arômes juteux, alors que d’autres ont une odeur nauséabonde (mais restent essentiels au processus de vinification). Heureusement, en général, les composés indésirables s’évaporent beaucoup plus rapidement lorsque le vin est aéré, laissant les bonnes choses derrière.

 

Des exemples de ceux-ci pourraient inclure l’éthanol (cette odeur d’alcool puissant) ou les sulfites, qui sont ajoutés pour arrêter l’activité microbienne et l’oxydation prématurée, mais peuvent sentir comme du soufre et des œufs pourris. La combinaison de l’oxydation et de l’évaporation réduira ces composés tout en améliorant d’autres, donnant non seulement au vin une meilleure odeur, mais aussi un meilleur goût. Les vins atteignant une concentration et une densité plus élevées tireront beaucoup plus de l’aération, mais prendront plus de temps à s’estomper. Alors que certains vins fragiles (en particulier les vins plus âgés) ne prennent que quelques minutes avant que leurs saveurs uniques et délicates ne commencent à s’estomper. Il est également important de se rappeler que tous les vins ne doivent pas être aérés. En fait, l’aération de certains vins peut ruiner leur complexité et détruire entièrement leur profil de saveur. Les vins rouges à base de tanin épais ou à structure complexe et audacieuse, ou les vins vieillis (en particulier avec les sédiments) sont parfaits pour la décantation. Toutefois, les rouges plus légers (comme le pinot noir, les côtes du Rhône ou le chianti) ne le sont pas.

Mais simplement boucher une bouteille et laisser le vin reposer n’est pas une aération suffisante: le goulot étroit d’une bouteille de vin n’expose pas assez de vin à l’oxygène pour le rendre efficace.

 

C’est là que les Aérateurs entrent en jeu …

 

Avec le système VINTURI, il n’est plus nécessaire d’attendre de 50 à 60 minutes pour que le vin donne le meilleur de ses arômes. L’aérateur VINTURI permet d’oxygéner le vin en même temps que le service se fait dans un verre.

 

C’est peut-être le moyen le plus rapide de passer d’un buveur de vin à un amateur de vin … sans perdre de temps.

Comment ça marche ?

De façon traditionnelle le vin est aéré dans un décanteur mais cela prend du temps et n’est pas pratique.

 

L’aérateur de vin VINTURI permet d’accélérer ce processus avec facilité. Tout le goût sans attendre.

 

Il suffit de verser le vin à travers le VINTURI. Le système VINTURI permet d’apporter la bonne quantité d’air dans le bon laps de temps, permettant à votre vin de respirer instantanément.

 

Vous découvrirez un meilleur bouquet, des arômes intensifiés et un final plus doux. C’est rapide et facile.

 

Le principe repose sur la technique des fluides (Bernoulli). Plus la vitesse d’un fluide est rapide, plus la pression dans le fluide diminue. Lorsque le vin passe à travers le VINTURI, la vitesse du vin est accélérée et donc la pression est diminuée. La différence de pression permet de mixer le vin avec l’air rentrant, ce qui permet une aération parfaite.

 

VINTURI est l’inventeur et le N°1 des ventes des aérateurs. Marque de référence.

 

Acrylique de qualité permettant un passage au lave-vaisselle et aucune détérioration dans le temps.

Aérateur de vin Vinturi en vidéo

La gamme Vinturi

Aérateur VINTURI Classic rouge

Notre best-seller ! Il suffit de verser le vin au travers du VINTURI pour avoir un vin instantanément aéré dans le verre. Le coffret contient l’aérateur, un support anti-goutte et un filtre.

Aérateur VINTURI Deluxe rouge

Le modèle DELUXE rouge contient en plus du modèle Classic, une tour de présentation permettant un service au verre. Ce modèle est très apprécié pour les dégustations. Il est également très prisé pour les cadeaux lors des fêtes des pères ou de Noël.

Aérateur VINTURI On Bottle

Après de nombreux mois de tests, VINTURI a mis au point le VINTURI on-bottle. Ce nouveau modèle, utilisant également le système venturi, s’insère directement dans la bouteille. L’efficacité reste identique aux autres modèles. L’objectif de ce modèle est une utilisation domestique plutôt qu’un cadeau.

Aérateur VINTURI Deluxe Reserve rouge

La gamme Réserve a été lancée en 2014. Le design est très épuré. Le coffret contient l’aérateur, une carafe, un support anti-goutte ainsi qu’un kit de nettoyage. La carafe en verre peut contenir une bouteille de 75cl.

Tire-bouchon VINTURI Vertical classique

Tire-Bouchon professionnel métal chromé, ouverture sans effort avec mèche de rechange - GARANTIE 10 ans

Tire-bouchon VINTURI Classic

Tire bouchon en métal chromé - GARANTIE 10 ans

Tire-bouche VINTURI Vertical Deluxe

Tire-Bouchon professionnel métal chromé, ouverture sans effort avec mèche de rechange - GARANTIE 10 ans

Bouchon de Champagne VINTURI

Bouchon de Champagne chromé