Après avoir été enfermés dans une bouteille de vin pendant si longtemps – exposer ces vins à l’air / à l’oxygène juste avant de les boire ouvre généralement ses arômes et le laisse «s’installer» confortablement dans son goût et son caractère.
L’aération résulte en deux réactions chimiques majeures lors de l’aération d’un vin. Celles-ci s’appellent l’oxydation et l’évaporation. L’oxydation a lieu lorsque quelque chose est exposé à l’oxygène et résulte de cette réaction chimique. Pensez à une pomme et à son brunissement si laissée à l’air trop longtemps. Le vin est également impacté, mais d’une manière différente. Lorsque nous parlons d’évaporation, nous faisons référence au processus de transformation d’un liquide en vapeur qui s’échappe dans l’air, autre élément essentiel du processus d’aération.
Pensez au vin comme une collection de composés dans une bouteille; certains de ces composés regorgent de saveurs et d’arômes juteux, alors que d’autres ont une odeur nauséabonde (mais restent essentiels au processus de vinification). Heureusement, en général, les composés indésirables s’évaporent beaucoup plus rapidement lorsque le vin est aéré, laissant les bonnes choses derrière.
Des exemples de ceux-ci pourraient inclure l’éthanol (cette odeur d’alcool puissant) ou les sulfites, qui sont ajoutés pour arrêter l’activité microbienne et l’oxydation prématurée, mais peuvent sentir comme du soufre et des œufs pourris. La combinaison de l’oxydation et de l’évaporation réduira ces composés tout en améliorant d’autres, donnant non seulement au vin une meilleure odeur, mais aussi un meilleur goût. Les vins atteignant une concentration et une densité plus élevées tireront beaucoup plus de l’aération, mais prendront plus de temps à s’estomper. Alors que certains vins fragiles (en particulier les vins plus âgés) ne prennent que quelques minutes avant que leurs saveurs uniques et délicates ne commencent à s’estomper. Il est également important de se rappeler que tous les vins ne doivent pas être aérés. En fait, l’aération de certains vins peut ruiner leur complexité et détruire entièrement leur profil de saveur. Les vins rouges à base de tanin épais ou à structure complexe et audacieuse, ou les vins vieillis (en particulier avec les sédiments) sont parfaits pour la décantation. Toutefois, les rouges plus légers (comme le pinot noir, les côtes du Rhône ou le chianti) ne le sont pas.
Mais simplement boucher une bouteille et laisser le vin reposer n’est pas une aération suffisante: le goulot étroit d’une bouteille de vin n’expose pas assez de vin à l’oxygène pour le rendre efficace.
C’est là que les Aérateurs entrent en jeu …
Avec le système VINTURI, il n’est plus nécessaire d’attendre de 50 à 60 minutes pour que le vin donne le meilleur de ses arômes. L’aérateur VINTURI permet d’oxygéner le vin en même temps que le service se fait dans un verre.
C’est peut-être le moyen le plus rapide de passer d’un buveur de vin à un amateur de vin … sans perdre de temps.